Notre moteur
Pourquoi partir jouer dans des zones retirées, oubliées du monde de l’élite et du prestige, en dehors des grands axes de confort, pour des déracinés, des réfugiés, des fraîchement enracinés, des villageois, des citadins, des nomades, des natifs, des aborigènes ?
Nos projets nous ont révélé un monde balancé entre l’effroi et le sublime.
Un monde, où les prospecteurs peuvent acheter un fleuve en une seconde, le détourner à grands frais par un tunnel dans la montagne, et priver toute une population et son bétail de l’irrigation de ses champs.
Et ce même monde est généreusement doté de larges réseaux solidaires souterrains, avec des petits héros par dizaines, des passionnés et des engagés pour le bien commun. L’énergie qui en découle est énorme et tant contagieuse, qu’elle nous a profondément ébranlé.
Offrir des spectacles par le contact de ces réseaux :
C’est s’immerger instantanément dans le terreau culturel, économique et social d’une région.
C’est travailler en rencontrant sans détour les problématiques des populations.
C’est entrer en communication directe avec les gens du pays.
C’est découvrir et s’informer de la géopolitique, analyser, comprendre et donc s’inspirer dans le cœur du dragon.
C’est porter notre regard, notre curseur, nos contacts, nos moyens financiers, humains et créatifs sur ce qui construit, relève et élève.
C’est choisir délibérément l’optimisme.
Et soudain le voyage nous révèle sa nouvelle vertu : il ne devient qu’un prétexte pour rencontrer, apprendre et partager. Voyager avec des spectacles, c’est poser l’art au service de la rencontre humaine. C’est être en perpétuelle étude humaine, s’intéresser aux autres, à l’histoire des religions, à la connaissance.
MaMaFele, …un autre regard sur la Culture.